Rencontre des 8 et 9 novembre 2014

à Dornes dans la Nièvre

Les 8 et 9 novembre 2014 la BOURREE VERNOISE était conviée par la Gigue Dornoise à une rencontre au cours de laquelle, en compagnie des Meneitriers de la Comba, nous avons assuré le spectacle de la veillée que le groupe local organise depuis 40 ans.

Nous étions attendus

Coupure de presse paru dans le Journal du Centre :

Chaque convive avait devant lui le menu sur carton aux couleurs (vert et orange) des rubans de l'une de nos danses (la danse des rubans) orné de notre emblème. Le repas avait un petit air de Périgord.

Samedi  8 novembre

Un accueil chaleureux

Après un voyage plaisant et un pique-nique avec vue sur le Puy de Dôme nous arrivons à Dornes dans le milieu de l'après-midi, accueillis à la descente du car par la présidente de la Gigue dornoise, Christiane Poulet, et quelques membres du groupe.

Nous avons compris : la rencontre sera conviviale.

Nous pouvons le vérifier en pénétrant dans la salle des fêtes (impressionnante) où se trouvent d'autres membres du groupe prêts à nous offrir boissons chaudes et pâtisseries, prêts à engager une conversation.

La répétition

Il faut passer aux choses sérieuses : la répétition. D'abord les consignes puis les danses, sous le regard de quelques uns de nos hôtes et, souvent, sous leurs applaudissements !

L'apéritif

La soirée commence à 19 h 30 par l'animation de l'apéritif, devant la scène, au milieu des convives qui arrivent par petits groupes.

Le spectacle

Ensuite, c'est pour nous l'heure de dîner en attendant le spectacle, sur scène.

Dimanche 9 novembre

Le côté officiel de la rencontre

Comme dans toute rencontre de ce type, un moment est réservé aux discours officiels, à l'échange de cadeaux et aux congratulations...

La présidente des gigueux, Christiane POULET, ayant fait fait son discours de bienvenue et offert le cadeau traditionnel à notre président, Alain RAYMOND, celui-ci lui a répondu en disant tout notre plaisir d'être si bien accueillis à Dornes et, outre quelques bouteilles de chez nous, lui a remis un set de table représentant les différents Périgord, sans doute pour que le groupe arrive à bon port lorsqu'il viendra au mois de mai 2015 !

Ensuite les membres de la Gigue dornoise ont entonné un sympathique chant d'accueil.

Ce fut à monsieur le maire de Dornes de conclure en exprimant toute sa satisfaction de voir combien la Gigue dornoise était si active.

L'apéritif

La suite allait de soi... trinquer et, faire ensemble ce qui nous réunissait : danser au rythme des morceaux joués par les musiciens des deux groupes réunis pour l'occasion en un seul orchestre.

Le repas

Le repas qui suivit montra combien l'entente entre les membres des deux groupes était réelle.

Attablés pour la plupart d'entre nous en compagnie des personnes qui nous avaient si gentiment et si bien hébergés, nous avons mangé ou, plus exactement dégusté, un excellent repas, le même qui avait été servi la veille, au cours de la soirée.

La tradition étant de mise, chants (parfois en commun) et histoires ont entrecoupé les plats pour le plus grand plaisir de chacun.

Le départ

Nous serions bien restés car tout le monde sentait bien que nous avions encore bien des "choses" à partager, à échanger, mais le temps passait très rapidement et il nous fallait retourner en Périgord.

Une dernière aubade jouée par les musiciens des gigueux salua notre départ.

Il restait à réaliser la traditionnelle photo de groupe.

Qu'en dit la presse ?

La Dordogne Libre

Le Journal Du Centre

Quelques vidéos

Pendant l'apéritif

Le spectacle

UNE AUTRE ! UNE AUTRE ! UNE AUTRE !